top of page

Randonnées à dos de chameau dans le désert du Sahara

Un voyage au Maroc n'est pas complet sans monter à dos de chameau dans un camp de nuit dans les dunes du désert du Sahara.Nous avons créé two exemples de visites ça vous donnera une idée de la façon dont une excursion dans le désert pourrait se dérouler et de ce que vous pourriez vivre chaque jour.

 

Partez de Fès et allez à Marrakech Desert Tour

Départ et retour à Marrakech
Visite du désert

  • Les circuits dans le désert du Sahara peuvent commencer ou se terminer à Marrakech ou à Fès - sur 3, 4 ou 5 jours.

  • Des visites plus longues peuvent également commencer à partir d'autres endroits.Trajets routiers a des idées d'itinéraires de voyage.

  • Les visites sont uniques, conçues en fonction de ce que vous voulez voir et faire.

  • Les randonnées à dos de chameau dans le désert peuvent commencer n'importe quel jour de l'année. 

  • Le prix est basé sur le nombre d'explorateurs participant à la visite. Nous avons aussi des options de camp de luxe dans le désert.

cameldawn_edited_edited.jpg

What you can see and do on a desert tour in Morocco.

Ce que vous pouvez voir et faire lors d'une excursion dans le désert au Maroc

 

  • visiter la forêt de cèdres singes sauvages des montagnes du Moyen Atlas

  • visiter Erfoud, Ifrane, Midelt, les gorges du Ziz

  • monter à dos de chameau dans les dunes du Sahara Erg Chebbi, les plus hautes du Maroc

  • dormir la nuit dans un camp de tentes dans le désert (renseignez-vous sur les options de camp de luxe glam)

  • visitez les nomades et découvrez les peuples tribaux

  • prendre un thé ou manger un repas avec une famille locale

  • visiter des sites fossilifères incroyables

  • Promenez-vous dans les gorges de Todra, les gorges les plus profondes du Maroc

  • explorez la vallée du Dadès et visitez les doigts de singe

  • profiter des marchés locaux non touristiques à Tinehir et Erfoud

  • passez la nuit et visitez le site de la kasbah du patrimoine mondial d'Ait Benhaddou

  • visiter la kasbah de Telouet et les mines de sel

  • traverser les montagnes du Haut Atlas par le col du Tizi n'Tichka

  • possibilité d'inclure les cascades d'Ouzoud

  • possibilité d'inclure Essaouira sur la côte atlantique

  • nous avons aussi des itinéraires hors route passionnants.

diane camels.jpg

Le désert du Sahara marocain est-il sûr ?

On nous demande souvent s'il est sûr de voyager dans le Sahara et la réponse est oui ! Pour beaucoup, le désert est le point culminant absolu de leur voyage. Vous serez transporté dans la mer de sable de l'Erg Chebbi ainsi que dans de nombreux endroits variés et incroyables le long du chemin. Les dunes de l'Erg Chebbi à Merzouga sont les plus hautes du Maroc et les gravir est une expérience exaltante - n'oubliez pas de toujours emporter une bouteille d'eau avec vous. Vous pouvez vous promener ou monter à dos de chameau dans les dunes et profiter des couleurs toujours changeantes de ce paysage remarquable, surtout au coucher du soleil.

 

desert camp 4.jpg

Où sont les camps de randonnée chamelière du Maroc exploré?

Morocco Explored utilise des camps loin des foules de Merzouga, dans la partie sud des dunes de l'Erg Chebbi. Le camp régulier est à environ une heure de route de l'hôtel du désert au camp qui se compose d'un cercle de tentes, chacune pouvant accueillir 2 personnes ou une famille, équipées de tapis, matelas en mousse, couvertures en laine, draps et oreillers en coton fraîchement lavés. Le camp dispose d'un éclairage solaire et de toilettes, ainsi que de tapis autour du feu. Sauf en haute saison, le camp n'est généralement pas complet. Nous avons aussi uncamp de luxe dans le désertoption.

Qu'en est-il des scorpions et des serpents ?

 

À moins que vous n'aimiez fouiller dans le fond des rivières et les hautes herbes, vous ne verrez probablement jamais de cobra ou tout autre serpent au Maroc, sauf sur la place Jma El Fna à Marrakech. Les scorpions sont par nature nocturnes et hibernent pendant les mois d'hiver. Ils cherchent également à se protéger du soleil brûlant et vous devrez partir à la chasse en retournant les rochers pour les trouver. Les serpents et les scorpions ne veulent rien avoir à faire avec les humains, ce qui signifie qu'ils préféreront s'enfuir s'ils en ont l'occasion.

 

SUV Mex_edited.png

Quels sont les véhicules utilisés par Morocco Explored ?

Nous utilisons des véhicules comme des Toyota Land Cruisers ou similaires. Les SUV 4x4 ont beaucoup d'espace pour les bagages et peuvent accueillir confortablement 4 personnes. Tous les véhicules ont moins de 5 ans et sont régulièrement mis à jour conformément aux réglementations en matière de licences et de services via Transport Touristic. 

 

hamou02.jpg

Qui sont les chauffeurs et guides ?

Les employés de Morocco Explored sont marocains – muletiers, chameliers, chauffeurs, guides, hôteliers, et nos relations de travail se traduisent par des emplois pour de nombreuses familles. Tous les guides certifiés doivent suivre une formation gouvernementale de deux ans et porter un badge qui les qualifie de guide professionnel. Dans certains endroits, seuls les guides locaux sont autorisés à travailler, mais ils peuvent ne pas être certifiés. Vos guides de randonnée à dos de chameau sont de jeunes hommes qui travaillent pour subvenir aux besoins de leurs familles. Ils sont très appréciés par nos explorateurs et nous avons de nombreuses excellentes critiques sur tous nos guides sur la page TripAdvisor du Maroc exploré. 

camelcharm.jpg

Qui peut monter un chameau ?

 

Presque n'importe qui, quel que soit son âge, peut monter à dos de chameau. Monter est facile si vous pouvez balancer une jambe sur le chameau agenouillé. Les chameaux bien entraînés sont connus pour être doux et les guides s'assurent que tout le monde est à l'aise et se sent en sécurité. Pendant le trek, vous pouvez demander au guide de s'arrêter à tout moment et vous pouvez marcher jusqu'au camp. C'est environ une heure de trajet avec le guide.

ny2017_8.jpg

Puis-je conduire jusqu'au camp ou séjourner dans un hôtel ?

 

Les voyageurs qui souhaitent profiter de la tranquillité du désert du Sahara sans monter à dos de chameau peuvent voyager sur le sable en véhicule jusqu'à un camp de luxe. Il n'y a pas de routes dans les dunes, le trajet dure environ 35 minutes. Monter à dos de chameau prend environ une heure. Nous vous recommandons fortement de monter à dos de chameau pour une expérience immersive complète.

Beaucoup de nos hôtels le long de la route disposent de piscines et d'une bonne cuisine, à la fois dans les options régulières et de luxe.

faq camels_edited_edited.jpg

Fait-il chaud au Sahara ?

 

Les températures peuvent varier énormément selon le moment où vous vous y trouvez. Parce que le sable ne retient pas la chaleur, les dunes du Sahara peuvent être froides la nuit et très froides en hiver avec des journées chaudes et ensoleillées. L'été dans les dunes peut être extrêmement chaud, mais vous ne serez pas dans les dunes avant le coucher du soleil lorsque les températures se refroidissent rapidement. Les nuits d'été offrent une opportunité fantastique de dormir sous les étoiles pour regarder l'univers entier tourner au-dessus. N'oubliez pas de boire de l'eau souvent. Les jus de fruits, le café ou le thé ne sont pas considérés comme des fluides de réhydratation appropriés.

camel gang.jpg

Quoi porter sur Camel Trek

 

Une longue écharpe en coton à enrouler autour de votre tête est recommandée, vous pouvez en acheter une pour environ 50-100 dirhams (selon la taille) si besoin. Ils sont parfaits pour garder le sable hors de vos cheveux. Les pantalons longs sont plus confortables sur les chameaux. Il peut aussi faire froid dans le désert la nuit de novembre à avril, alors apportez des vêtements chauds pour cette période ; pull et veste, bonnet et gants. Les chaussures de marche avec des chaussettes sont les meilleures, les sandales se rempliront de sable et irriteront votre peau. Les nuits d'hiver (décembre, janvier et février), vous devrez porter des chaussettes chaudes et apporter un manteau chaud, un chapeau et des gants.

cameltrekc.jpg

Quoi apporter lors d'une randonnée à dos de chameau

  • tes amis

  • brosse à dents et dentrifice

  • eau en bouteille minimum 1,5 litre

  • des allumettes ou un briquet (pour brûler du papier toilette)

  • fournitures médicales (p. ex., médicaments sur ordonnance, analgésiques, bandages de différentes tailles, désinfectant topique, gouttes pour les yeux, médicaments contre la diarrhée)

  • crème solaire et baume à lèvres 15 SPF ou plus

  • sac poubelle

  • lunettes de soleil anti-UV de bonne qualité

  • papier toilette (acheter au Maroc)

  • torche/lampe de poche

  • lingettes humides

  • sac(s) de style zip-lock pour à peu près tout

Réserver votre visite privée est facile

Personnalisez votre voyage privé (sur mesure) pour commencer n'importe quelle journée, pour n'importe quelle durée, pour n'importe quel nombre d'explorateurs. Nos chauffeurs-guides experts anglophones vous montreront les magnifiques paysages du Maroc, sa vaste histoire, ses couchers de soleil émouvants, son incroyable ciel désertique et ses villes anciennes. Vous découvrirez une cuisine délicieuse, des gens accueillants, de la musique et des arts africains, des traditions tribales et bien plus encore. Nous vous invitons à voyager avec nous et à découvrir le vrai Maroc.

En savoir plus sur nos circuits.

Nous vous aiderons à décider ce que vous voulez faire en fonction de vos intérêts et vous conseillerons par où commencer avec vos projets de voyage. Nous vous enverrons un exemple d'itinéraire et vous guiderons à travers toutes les options. Lorsque vous êtes prêt, notrepage de réservationvous aide à démarrer étape par étape. C'est facile!

FAQ répond aux questions sur la sécurité, la météo, nos guides, quoi porter, les pourboires, comment acheter un tapis, changer de l'argent, et bien plus encore qui vous aideront à devenir un voyageur bien informé.

photo2jpg_edited.jpg

Que disent les gens à notre propos

azawad.jpg

Aventure dans le désert

Nous avons adoré chaque minute et n'oublierons jamais cette expérience fantastique. Les endroits que nous avons visités étaient fascinants, l'hébergement et la nourriture excellents. Rapport qualité / prix par rapport aux autres fournisseurs et liberté de faire ce que nous voulons. Merci à notre chauffeur Abdul-certains endroits délicats (gorges) qui l'ont rendu encore plus excitant ! Nous tenons à vous remercier d'avoir fourni une expérience aussi merveilleuse. Notre tournée au Maroc a été tout simplement la meilleure expérience que nous ayons eue de notre tournée de 8 mois en Europe, en Turquie et en Égypte. Je recommanderais ce voyage à tout le monde et au pays ... WOW!

À propos de Maroc Explore Tours

Depuis plus de 20 ans Le Maroc exploréa créé des vacances en petit groupe sûres et à prix moyen comme alternative aux excursions organisées. Nous créons des expériences uniques adaptées à vos intérêts. Tous les circuits privés sur mesure (sur mesure) combinent immersion culturelle et expériences uniques, souvent le long d'itinéraires moins fréquentés par de nombreux visiteurs marocains.  

 

Nous sommes un voyagiste entièrement assuré au Maroc, nos véhicules de transport et nos chauffeurs sont agréés conformément à la loi. 

Notre travail est diversifié parmi de nombreuses régions et familles. Lorsque vous choisissez Morocco Explored, vous soutenez nos partenaires marocains qui se consacrent à offrir les meilleures expériences à nos explorateurs. 

En savoir plus sur le Maroc

Exploré Questions fréquemment posées.

Nos récompenses

Between 2013 and 2019 Morocco Explored won TripAdvisor's Certificate of Excellence award for receiving 5 star reviews year over year. In 2020 and 2023 we've won the Travelers Choice Awards given to the top 10% travel providers who consistently receive 5 star reviews.

bottom of page

Sahara Desert Camel Treks

A trip to Morocco isn't complete without riding camels to an overnight camp in the Sahara desert dunes.

 

Two sample trips below will give you an idea of a desert tour, and what you might experience each day.

Down Load Sample Trips

 

Start from Fez an go to Marrakech Desert Tour 

(map 3 & 4 days)

Start and end in Marrakech Desert Tour 

(map 3 & 4 days)

  • Sahara desert tours can start or end from Marrakech or Fez - over 3, 4, or 5 days.

  • Longer tours can start from other locations too. Road Trips has more in depth tour itinerary ideas.

  • Tours are unique, designed to what you want to see and do.

  • Camel trek desert tours can start any day year round. 

  • Price is based upon how many explorers are on the tour. We have luxury desert camp options too.

cameldawn_edited_edited.jpg

What you can see and do on a desert tour in Morocco.

  • stay in historic kasbahs, riads, and small desert inns

  • visit the cedar forest wild apes of the Middle Atlas mountains

  • visit Erfoud, Ifrane, Midelt, the Ziz gorges

  • ride camels into the Sahara Erg Chebbi dunes, the highest in Morocco

  • sleep overnight in a desert tent camp (ask about luxury glam camp options)

  • visit nomads and learn about the tribal people

  • have a tea or eat a meal with a local family

  • visit amazing fossil sites

  • walk through Todra gorge the deepest gorge in Morocco

  • explore Dades valley and visit the monkey fingers

  • enjoy non touristic local markets in Rissani, Tinehir and Erfoud

  • stay overnight and visit the Ait Benhaddou world heritage kasbah site

  • visit Telouet kasbah and salt mines

  • cross the High Atlas mountains over the Tizi n'Tichka pass

  • option to include the Ouzoud waterfalls

  • option to include Essaouira on the Atlantic coast

  • options to include hiking with a local guide

  • we have exciting off road routes too.

diane camels.jpg

 Is Morocco's Sahara desert safe?

We are often asked if it's safe to travel into the Sahara and the answer is Yes! For many the desert is the absolute highlight of their trip. You'll transport into the Erg Chebbi sand sea as well as many varied and incredible places along the way. The Erg Chebbi dunes at Merzouga are the highest in Morocco and climbing them is an exhilarating experience - just remember to always carry a bottle of water with you. You can walk or ride a camel to the dunes and enjoy the ever-changing colors of this remarkable landscape, especially at sunset.

 

 

desert camp 4.jpg

Where are the Morocco Explored camel trek camps?

Morocco Explored uses camps far from Merzouga crowds, in the southern part of the Erg Chebbi dunes. The regular camp is about one hours ride from the desert hotel to the camp that consists of a circle of tents, each sleeping 2 people or a family, equipped with carpets, foam mattresses, wool blankets, freshly washed cotton sheets and pillows. Camp has solar lighting and toilets, and carpets around the fire. Except for high season the camp is usually not full. We also have a luxury desert camp option.

What about scorpions and snakes?

 

Unless you like rummaging around in river bottoms and high grass you'll probably never see a cobra or any other snake in Morocco except in the Jma El Fna square in Marrakech. Scorpions by nature are nocturnal, and hibernate during winter months. They also seek protection from the hot sun and you'll have to go hunting turning over rocks to find them. Snakes and scorpions don't want anything to do with humans, meaning they'll prefer to run away if given a chance.

 

 

SUV Mex_edited.png

 What vehicles does Morocco Explored use?

We use vehicles like Toyota Land Cruisers or similar. SUV 4x4's have lots of room for luggage, and seat 4 people comfortably. All vehicles are within 5 years old and are routinely updated according to licensing and service regulations through Transport Touristic. 

 

 

hamou02.jpg

 Who are the drivers and guides?

Morocco Explored employees are Moroccan – muleteers, camel handlers, drivers, guides, hoteliers, and our working relationships translate into employment for many families. All certified guides must complete a two year government training course and carry a badge that qualifies them as a professional guide. In some locations only local guides are allowed to work but they might not be certified. Your camel trek guides are young men working to support their families. They are highly regarded by our explorers and we have many great reviews about all our guides on the Morocco Explored TripAdvisor page. 

 

camelcharm.jpg

Who can ride a camel?

 

Almost anyone of any age can ride a camel. Getting on is easy if you can swing a leg over the kneeling camel. Well trained camels are known to be gentle and guides make sure everyone is comfortable and feeling safe. On trek you can ask the guide to stop anytime, and you can walk to the camp instead. It's about one hours journey walking with the camel guide.

ny2017_8.jpg

Can I drive into the desert camp or stay in a hotel?

 

Travellers who want to enjoy the tranquillity of the Sahara desert without riding a camel can travel over the sands by vehicle to a luxury camp. There are no roads in the dunes so the drive takes about 35 minutes. Riding camels takes about an hour. We highly recommend riding camels for the complete immersive experience.

Many of our hotels along the desert travel route have swimming pools and good food, on both regular and luxury options.

faq camels_edited_edited.jpg

Is it hot in Sahara?

 

Temperatures can vary immensely depending on when you visit. Because sand does not hold heat the Sahara dunes can be cold at night and very cold in the winter, yet with warmer sunny days. Summer in the dunes can be extremely hot but you will not be in the dunes until sunset when temperatures quickly cool off. Summer nights offer a fantastic opportunity to sleep out under the stars and watch the whole universe turn above. Please remember to drink water often. Fruit juice, coffee or tea are not considered proper rehydration fluids.

camel gang.jpg

What to wear on camel trek.

 

A long cotton scarf to wrap around your head is recommended, you can buy one for about 50-100 dirhams (depending on size) if needed. They’re great for keeping sand out of your hair and fitting in with the locals. Long pants are most comfortable on camels. Walking shoes with socks are best, sandals will fill with sand and irritate your skin. Winter nights (December, January and February) you'll need to wear warm socks, and bring a warm coat, hat, and gloves.

cameltrekc.jpg

What to bring on a camel trek.

  • your friends and family

  • toothbrush and toothpaste

  • bottled water minimum 1.5 liters

  • matches or a lighter (for burning toilet paper)

  • medical supplies (e.g. prescription drugs, painkillers, bandages - various sizes, topical disinfectant, eye drops, diarrhea medication)

  • sunscreen and lip balm 15 SPF or higher

  • rubbish bag

  • good quality UV sunglasses

  • toilet paper (buy in Morocco)

  • torch/flashlight

  • wet-wipes

  • zip-lock style baggie(s) for just about everything

Making Your Private Tour is Easy

Personalize your private (custom bespoke) trip to start any day, for any length of time, for any number of explorers. Our expert English speaking driver guides will show you Morocco's beautiful landscapes, expansive history, soulful sunsets, incredible desert skies, and storybook ancient cities. You'll discover delicious food, welcoming people, African music and arts, tribal traditions and so much more. We invite you to travel with us and discover the real Morocco.

Learn More About Our Tours

We'll help you decide what you want to do based upon your interests, and advise where to start and end with your travel plans. Sample tour outlines can be found on each of the tour pages for Day Tours, Road Trips, or Sahara Treks. When you're ready to book the tour, our Payment page helps you get started step by step. It's easy!

FAQs answers questions about visas, safety, weather, our guides, what to wear, tipping, how to buy a carpet, changing money, and a whole lot more that will help you become a well informed traveller.

photo2jpg_edited.jpg

What People Say About Us

azawad.jpg

Desert Adventure

We loved every minute and will never forget this fantastic experience. The places we visited were fascinating, the accommodations and food great. Value for money compared to other providers and also had freedom to do what we want. Thanks to our driver Abdul-some tricky places (gorges) which made it even more exciting! We would like to thank you for providing such a wonderful experience. Our Morocco tour was simply the best experience we had of our 8 month tour of Europe, Turkey and Egypt. Would recommend this trip to anyone and the country ... WOW!

About Morocco Explored Tours

For over 20 years Morocco Explored has created safe, mid-priced, small group holidays as an alternative to set packaged excursion tours. We create unique experiences tailored to your interests. All private custom made (bespoke) tours combine cultural immersion with unique experiences, often along routes less traveled by many Morocco visitors.  

 

We are a fully insured Morocco tour operator, our transport vehicles and drivers are licensed as required by law. 

Our work is diversified among many regions and families. When you choose Morocco Explored you'll be supporting our Moroccan partners who are dedicated to provide the best experiences for our explorers. 

Read more about Morocco Explored 

Frequently Asked Questions.

Our Awards

From 2013 to 2019 Morocco Explored has won TripAdvisor's Certificate of Excellence award for continual 5 star reviews year over year. In 2020 we won the Travelers Choice Award given to the top 10% reviewed travel providers in the TripAdvisor travel registry.