top of page

Road Trips au Maroc

Depuis plus de 20 ans, nous créons des voyages abordables et sans tracas au Maroc qui commencent n'importe quel jour. Parce que votre visite sera privée, elle est unique, nous ne pouvons donc pas vous montrer un itinéraire exact sur la carte ni vous indiquer les prix ici, mais nous proposons des prix moyens.

 

Notre échantillonCircuit de 14 jours below vous donnera une idée de ce que vous pourriez inclure dans votre propre itinéraire au Maroc. Découvrez notreExcursions d'une journée au départ de Marrakechpour certaines options étendues à partir de cette ville.

 

Des surclassements d'hôtels et d'options peuvent être ajoutés à tout moment, même lorsque vous êtes sur la route. Nous sommes flexibles et faisons de notre mieux pour y arriver. 

Tout au long, vous serez immergé dans les cultures berbères et arabes parfumées aux manières africaines et aux traditions anciennes. Vous visiterez des nomades, des marchés, des villes impériales, des sites du patrimoine mondial, des kasbahs, des palais, des villages berbères et des ruines romaines par exemple. Les hôtels comprennent des riads de la médina et d'anciennes kasbahs, a Sahara Chameau Trek Camp dans les dunes du désert, et de petites auberges locales. Voyage hors route dans le désert, les gorges et les montagnes peuvent être inclus. 

 

Pour en savoir plus sur les transports et les guides, rendez-vous surQuestions fréquemment posées.

 

Mex guide 3.jpg

Tour du Maroc

 

Télécharger des exemples de voyages

Casablanca à Marrakech 14 jours

Marrakech à Marrakech 10 jours

Tanger à Marrakech 8 Jours

 

Itinéraire de 14 jours de Casablanca à Marrakech

 

Jour 1 - 2 : Casablanca - Chefchaouen

 

Jour 3 - 4 : Fès

 

Jour 5 - 6 : Moyen Atlas au désert du Sahara

 

Jour 7 - 8 : Tinehir, Dadès et gorges de Todra

 

Jour 9 : Kasbahs d'Ait Benhaddou

 

Jour 10 - 11 : Marrakech

 

Jour 12 - 13 : Essaouira

 

Jour 14 : Départ de Marrakech

CSMK14D.jpeg
atlasberbergirls.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg
Jour  1   

De Casablanca au centre nord du Maroc 

Votre chauffeur vous attendra à la réception de votre hôtel et vous conduira à la voiture qui vous attend. Visitez la magnifique mosquée du roi Hassan II avant de quitter la ville pour Rabat, la nouvelle capitale du Maroc. Les colonies du 3ème siècle avant JC étaient situées près de l'ancien Chellah. Les Romains abandonnèrent ce site vers 1150 pour construire Volubilis, où il était plus rentable pour la production d'huile d'olive. Le Chellah est devenu un cimetière pour la royauté et les sultans ont ajouté des jardins aux murs extérieurs et au sanctuaire intérieur, toujours entretenus 800 ans plus tard. Des ruines et des sources mystiques surplombent la vaste plaine fluviale où erraient autrefois des troupeaux d'éléphants à l'époque romaine. Retour sur la route en direction de Chefchaouen pour vous enregistrer à votre hôtel près de la place centrale au cœur de la vieille ville. 

Fez doors.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg
Jour  2   

La ville bleue de Chefchaouen 

Il y a 100 ans, Chefchaouen était interdite aux non-musulmans et si l'on parvenait à y entrer, c'était au péril de sa vie. Aujourd'hui, la médina accessible à pied accueille tous ceux qui errent dans les passages étroits de cette charmante ville, connue sous le nom de Blue City. Les maisons et les mosquées sont peintes en bleu pour refléter le ciel et rappeler Dieu. Les opportunités photographiques sont infinies, surtout en plein soleil en milieu de journée. Chefchaouen ou Chaouen comme on l'appelle localement, est connue pour avoir 100 ateliers de tisserands où sont fabriquées des laines fines. Visitez la kasbah et le musée du XVe siècle au cœur de la vieille ville. De belles vues sur les montagnes luxuriantes du Rif peuvent être admirées depuis les hauts remparts. Et ne manquez pas les donjons.

chefchaouen2.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg
Jour  3   

L'ancienne cité romaine de Volubilis

Transfert à Fès après le petit déjeuner. En chemin, vous pourrez visiter l'ancienne ville de Volubilis, l'avant-poste le plus éloigné de l'Empire romain utilisé comme porte commerciale vers l'Afrique pendant 200 ans aux IIe et IIIe s. Ses belles mosaïques et ses colonnes sculptées sont remarquables, et on peut voir un pressoir à olives fonctionner exactement comme à l'époque romaine.

A proximité se trouve la ville nommée d'après Moulay Idriss I qui est arrivé ici en 789 avec les enseignements de l'Islam, créant une dynastie qui a changé le Maroc pour toujours. En plus de fonder la ville, il a également initié la construction de Fès en tant que centre d'apprentissage sans précédent consacré à l'étude de l'islam et du Coran. 

roman mosaic.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg
Jour  4   

Faites une visite à pied de la médina de Fès

Avec votre guide spécialiste de Fès, vous explorerez cette fascinante médina de contes pour découvrir ses secrets et ses charmes. Le labyrinthe sans fin de rues étroites ne ressemble à aucun autre, avec des centaines de petites boutiques, un souk de teinturiers et des fabricants d'artisanat qui exercent leur métier dans d'étroites grottes médiévales. Visitez les célèbres tanneries de cuir, qui utilisent encore des techniques de l'Antiquité pour produire du cuir fin aux belles couleurs. Fès est également célèbre pour ses poteries robustes et belles, ses plateaux et services à thé en laiton et en cuivre, sa cuisine régionale et ses anciennes medersas (écoles de l'islam). 

Fez medina.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg
Jour   5 

Aux Portes du Sahara

Aujourd'hui, vous traverserez les montagnes du Moyen Atlas pour visiter Azrou où il est possible de voir des singes de Barbarie sauvages dans les forêts de cèdres. En quittant les forêts verdoyantes, le paysage change radicalement après avoir traversé les cols de l'Atlas. Midelt aux portes du Sahara est un autre monde en contraste. Cette ville désertique animée possède des boutiques intéressantes qui vendent des tapis aux motifs abstraits saisissants réalisés par des femmes de la région. Il y a un marché du dimanche desservant beaucoup de ceux qui viennent des collines environnantes et des villages du désert.

weaver 3_edited.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg
Jour   6 

Randonnée à dos de chameau dans un camp de tentes

Aujourd'hui, vous arriverez dans le désert du Sahara, en voyageant vers le sud jusqu'à ce que les dunes de l'Erg Chebbi apparaissent à l'horizon. Le long de la route, l'oasis de palmiers dattiers de la vallée du Ziz s'étend jusqu'à Erfoud. À Erfoud, vous aurez le temps de vous arrêter pour visiter le marché aux dattes (samedi) et de vous réapprovisionner pour tout ce dont vous avez besoin au supermarché local. Votre destination est le camp du désert au-delà de la ville de Merzouga, loin de tous les hôtels bordant les dunes. Prenez un thé ou un verre au bord de la piscine dans l'auberge du désert avant de rencontrer vos guides chameliers pour vous rendre au camp. Le dîner est servi (végétariens bienvenus) sous les étoiles du soir. Escaladez les immenses dunes et regardez la lune se lever avant de vous retirer dans votre tente.

>En savoir plus sur la randonnée chamelière.

​​

diane camels_edited.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg
Jour   7 

Marchés locaux,
Fossiles et Ksars

 

En quittant les dunes du désert, vous traverserez le massif volcanique reculé du Saghro en direction de Tinehir. En chemin, vous pourrez visiter des ateliers de fossiles pour observer de plus près la merveilleuse variété de la vie ancienne du Sahara. Arrêtez-vous pour chasser des fossiles dans les rochers, explorez les marchés locaux à votre guise et visitez un petit musée sur la vie berbère dans un ancien village de boue. Rissani a un souk animé trois fois par semaine vendant de nombreux produits, animaux et épices importés des villages environnants, et c'est amusant à explorer et à regarder les gens. Arrivée à Tinehir et installation dans votre chambre dans une ancienne kasbah.

fossils2.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg
Jour   8 

Jardins du Dadès et gorges du Todra

 

Un court trajet en voiture depuis Tinehir vous emmène aux gorges de Todra pour traverser cette faille massive divisant les montagnes du Haut Atlas. Les parois rocheuses abruptes culminent à 300 m dans la partie la plus étroite. Promenez-vous avec un guide berbère dans les palmeraies, les jardins et les kasbahs pour observer de près les modes de vie berbères. De retour dans la voiture, vous vous dirigerez vers la vallée du Dadès aux mille kasbahs. Vous traverserez de nombreux villages, des jardins au bord de la rivière et des collines arides regroupées avec des habitations en terre fortifiées qui abritent des familles et leur bétail. Dades est connu pour les formations rocheuses rouges appelées Monkey Fingers.

todra gorge.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg
Jour   9 

Nomades et Kasbahs d'Ait Ben Haddou

 

Votre destination aujourd'hui est le site du patrimoine mondial d'Ait Benhaddou. En chemin, vous conduirez hors route (si le temps le permet) à travers les montagnes jusqu'au village isolé de Boutaghrah et visiterez les nomades de la région, puis traverserez l'oasis de Skoura et la vallée de la rose, célèbre pour son élégante huile de rose perse. De retour sur la route principale vers Ouarzazate, vous aurez le temps de vous arrêter au musée de la kasbah et d'explorer le sanctuaire intérieur de la maison d'un sultan. Vient ensuite le magnifique Ait Benhaddou. Arrivez à une vue imprenable avant de vous installer dans votre riad avec vue sur les kasbahs.

ABH_edited.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg
Jour   10 

Vallées du Haut Atlas, Telouet, Mines de Sel et Marrakech

Ce matin, vous pourrez prendre le temps d'explorer le site du patrimoine mondial d'Ait Benhaddou avant l'arrivée des foules de Marrakech. Le village de kasbahs berbères regroupées a été utilisé comme toile de fond pour d'innombrables films d'aventure. À son apogée, c'était l'une des forteresses les plus puissantes de la route du sel pour les caravanes de chameaux qui étaient en proie aux voleurs et aux pillards dans le Haut Atlas. Vous suivrez l'ancienne route des caravanes de chameaux de Salt Road jusqu'à Telouet pour explorer l'ancienne kasbah du Glaoui. Ce palais autrefois magnifique est maintenant en ruine parce que personne ne veut se souvenir du sultan "le vautour" et de son fils qui ont vécu, joué et comploté ici jusqu'aux années 1950. Après le déjeuner, descendez les montagnes du Haut Atlas, le col du Tichka (2260 m) jusqu'aux basses terres de Marrakech, avec le temps de s'arrêter et de profiter de paysages impressionnants autour d'un café et d'un jus d'orange fraîchement pressé.

telouethandshake_edited.png
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg
Jour   11 & 12 

La ville rouge appelée Marrakech

Explorez le labyrinthe des ruelles de Marrakech avec votre guide. Visitez la médersa Ben Youssef, la mosquée de la Koutoubia, le musée de Marrakech ou les tombeaux saadiens. Libre d'explorer les nombreux sites, restaurants et boutiques de cette ville emblématique. Le vaste souk (marché) comprend de nombreux domaines spécialisés, par exemple la métallurgie, où les artisans exercent leur métier ; les ateliers de teinturiers sont enfilés d'écheveaux de laine colorés. Les tapis et les vendeurs de tapis vous invitent dans leurs boutiques avec une tasse de thé à la menthe. Cherchez des trésors dans de minuscules magasins, vendez des bijoux berbères, de l'argenterie ancienne et des perles africaines; ou épices, olives, herbes fraîches ; ou des apothicaires traditionnels où vous pouvez acheter toutes sortes de potions pour guérir ou lancer des sorts d'amour ou de vengeance. 

majorelle house.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg
Jour   13 

Chèvres arboricoles, fruits de mer, artistes et plage

 

Transfert à Essaouira, une ville décontractée à l'ouest de Marrakech située sur la côte atlantique parsemée d'arganiers (oui - il y a des chèvres dans les arbres). Séjourner à Essaouira sur la côte atlantique est une façon idéale de terminer un tour du Maroc. La vaste plage est idéale pour de longues promenades. La ville est célèbre pour ses fruits de mer frais, son artisanat en bois de thuya et sa colonie d'artistes. Les anciens remparts portugais gardent la ville fortifiée où vous pourrez observer les artisans de l'argent et les sculpteurs sur bois au travail dans l'une des médinas les plus charmantes de tout le Maroc. Visitez une pharmacie traditionnelle et découvrez les médecines et les remèdes naturels, ainsi qu'une coopérative de femmes où les noix d'argan sont transformées à la main en huiles saines. En hiver, Essaouira est généralement plus chaude et plus humide que Marrakech, et en été agréablement fraîche et venteuse, dépassant rarement les 20 degrés (78 F). Celsius.

waterseller.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg
Jour   14 

Essaouira sur la côte atlantique

 

Explorez les anciennes boutiques et marchés de la médina regorgeant d'épices, de produits commerciaux africains, de sculptures et de masques en bois, de textiles et de tapis colorés, de poteries et de galeries d'artistes. Essaouira est également un port de pêche actif où le poisson frais est acheté et vendu directement sur les quais. Nagez, faites du cerf-volant, montez à cheval ou à dos de chameau ou détendez-vous simplement sur le sable doré, ou explorez les différents centres d'artistes et galeries. Fruits de mer frais cuisinés directement dans les cafés simples de la plage. Départ de la visite de Marrakech.

carpets chefch.jpg

Réserver votre visite privée est facile

Personnalisez votre voyage privé (sur mesure) pour commencer n'importe quelle journée, pour n'importe quelle durée, pour n'importe quel nombre d'explorateurs. Nos chauffeurs-guides experts anglophones vous montreront les magnifiques paysages du Maroc, sa vaste histoire, ses couchers de soleil émouvants, son incroyable ciel désertique et ses villes anciennes. Vous découvrirez une cuisine délicieuse, des gens accueillants, de la musique et des arts africains, des traditions tribales et bien plus encore. Nous vous invitons à voyager avec nous et à découvrir le vrai Maroc.

En savoir plus sur nos circuits.

Nous vous aiderons à décider ce que vous voulez faire en fonction de vos intérêts et vous conseillerons par où commencer avec vos projets de voyage. Nous vous enverrons un exemple d'itinéraire et vous guiderons à travers toutes les options. Lorsque vous êtes prêt, notrepage de réservationvous aide à démarrer étape par étape. C'est facile!

FAQ répond aux questions sur la sécurité, la météo, nos guides, quoi porter, les pourboires, comment acheter un tapis, changer de l'argent, et bien plus encore qui vous aideront à devenir un voyageur bien informé.

photo2jpg_edited.jpg

Que disent les gens à notre propos

azawad.jpg

Aventure dans le désert

Nous avons adoré chaque minute et n'oublierons jamais cette expérience fantastique. Les endroits que nous avons visités étaient fascinants, l'hébergement et la nourriture excellents. Rapport qualité / prix par rapport aux autres fournisseurs et liberté de faire ce que nous voulons. Merci à notre chauffeur Abdul-certains endroits délicats (gorges) qui l'ont rendu encore plus excitant ! Nous tenons à vous remercier d'avoir fourni une expérience aussi merveilleuse. Notre tournée au Maroc a été tout simplement la meilleure expérience que nous ayons eue de notre tournée de 8 mois en Europe, en Turquie et en Égypte. Je recommanderais ce voyage à tout le monde et au pays ... WOW!

À propos de Maroc Explore Tours

Depuis plus de 20 ans Le Maroc exploréa créé des vacances en petit groupe sûres et à prix moyen comme alternative aux excursions organisées. Nous créons des expériences uniques adaptées à vos intérêts. Tous les circuits privés sur mesure (sur mesure) combinent immersion culturelle et expériences uniques, souvent le long d'itinéraires moins fréquentés par de nombreux visiteurs marocains.  

 

Nous sommes un voyagiste entièrement assuré au Maroc, nos véhicules de transport et nos chauffeurs sont agréés conformément à la loi. 

Notre travail est diversifié parmi de nombreuses régions et familles. Lorsque vous choisissez Morocco Explored, vous soutenez nos partenaires marocains qui se consacrent à offrir les meilleures expériences à nos explorateurs. 

En savoir plus sur le Maroc

Exploré Questions fréquemment posées.

Nos récompenses

Between 2013 and 2019 Morocco Explored won TripAdvisor's Certificate of Excellence award for receiving 5 star reviews year over year. In 2020 and 2023 we've won the Travelers Choice Awards given to the top 10% travel providers who consistently receive 5 star reviews.

bottom of page

Morocco Road Trips

For over 20 years we've created affordable, hassle free travel in Morocco that starts any day. Because your tour will be private, it's unique, so we can't show your exact route on the map or quote exact prices here.

Our sample 14 Day Tour below will give you an idea of what you might include in your own Morocco itinerary. 

 

Upgrades to hotels may be added any time, even when you're on the road. We're flexible and do our best to make it happen. 

Hotels include medina riads, ancient kasbahs, a desert camel trek camp in the Sahara dunes, and small local inns. Off road routes in the Sahgro massif or High Atlas mountains can be included. 

 

Throughout you will be immersed in Berber and Arab cultures flavored with African ways and ancient traditions. You will visit nomads, markets, imperial cities, world heritage sites, kasbahs, palaces, Berber villages, and Roman ruins and travel ancient caravan routes.

 

To learn more go to Tours and Frequently Asked Questions.

 

Mex guide 3.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg

Day 1   

From Casablanca to North Central Morocco 

Your driver will meet you in your hotel reception and take you to the waiting car. Visit the magnificent King Hassan II Mosque before leaving the city for Rabat, the newly built capital of Morocco. Settlements from the 3rd century BC were located near the ancient Chellah. The Romans abandoned this site around 1150 to build Volubilis, where it was more profitable for olive oil production. The Chellah became a cemetery for royalty and the Sultans added gardens to the outer walls and inner sanctum, still looked after 800 years later. Mystical ruins and springs overlook the broad river plain where herds of elephants once roamed during Roman times. Back on the road drive to Chefchaouen to check in to your hotel near the central square in the heart of the old town. 

Fez doors.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg

Day 2   

The Blue Town of Chefchaouen 

100 years ago Chefchaouen was forbidden to non-Muslims and if one did manage to enter, it was risking their life to do so. Today the walkable medina is welcoming to anyone who wanders the narrow passages throughout this charming town, known as the Blue City. The houses and mosques are painted blue to mirror the sky and remind of god. Photographic opportunities are endless, especially in the mid day sunlight. Chefchaouen or Chaouen as it's called locally, is known to have 100 weavers workshops where fine woolens are made. Visit the 15th C kasbah and museum in the heart of the old town. Fine views of the lush Rif mountains can be seen from the high ramparts. And don't miss the dungeon.

chefchaouen2.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg

Day 3   

The Ancient Roman City of Volubilis

Transfer to Fez after breakfast. Along the way you can visit the ancient city of Volubilis, the furthest outpost of the Roman Empire used as a trading doorway into Africa for 200 years in the 2nd and 3rdC. It's beautiful mosaics and carved columns are notable, and an olive press can be seen operating exactly the way it did in Roman times.

Nearby is the town named after Moulay Idriss I who arrived here in 789 with the teachings of Islam, creating a dynasty that changed Morocco forever. In addition to founding the town, he also initiated construction of Fez as a unprecedented learning center devoted to the study of Islam and the Koran. 

roman mosaic.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg

Day 4   

Take a Walking Tour of the Fez Medina

With your local Fez specialist guide you'll explore this fascinating storybook medina to learn about her secrets and charms. The endless labyrinth of narrow streets is like no other, with hundreds of tiny shops, a dyers souk, and craft manufacturers who ply their trade in narrow medieval grottoes. Visit the famous leather tanneries, still using techniques from ancient times to produce fine leather in beautiful colours. Fez is also famous for its robust and beautiful pottery, brass and copper trays and tea services, regional cuisine and ancient medersas (schools of Islam). 

Fez medina.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg

Day 5 

To the Gateway of Sahara

Today you'll travel into the Middle Atlas mountains to visit Azrou where there are opportunities to see wild Barbary apes in the native cedar forests. After leaving the green forests the landscape changes dramatically crossing over the Atlas passes. Midelt on the edge of Sahara is another world in contrast. This bustling desert town has interesting shops that sell carpets with striking abstract designs woven by the women in the region. Here is a Sunday market where desert dwellers and nomads travel from the surrounding hills and desert villages to sell their goods and resupply. 

weaver 3_edited.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg

Day 6 

Camel Trek to a Tented Camp

Today you will arrive in the Sahara desert. Travel south until the red Erg Chebbi dunes appear on the horizon. Along the route the Ziz date palm oasis stretches all the way to Erfoud. In Erfoud you’ll have time to stop to visit the (Saturday) date market, and resupply for anything you need at the local super market. Your destination is the desert camp beyond the town of Merzouga, far from hotels lining the dunes. Have tea or a drink by the pool in the desert inn before meeting your camel guides to ride to the camp. Dinner is served (vegetarians welcome) under the evening stars. Climb the massive dunes and watch the moon rise in the star filled sky before retiring to your bed.

Read all about camel trekking.

​​

diane camels_edited.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg

Day 7 

Local Markets,
Fossils and Donkey Parking

 

Leaving the desert dunes you'll travel through the remote volcanic Saghro Massif towards Tinehir. Along the way you can visit fossil workshops for a closer look at the  Sahara’s wonderful variety of ancient sea life. Stop to hunt for fossils in the rocks, explore any local markets at your leisure, and visit a small museum about Berber life in an ancient mud walled village. Rissani has a lively thrice weekly souk selling many goods, animals and spices brought in from the surrounding villages, where it's fun to explore, buy camel milk, see the largest donkey parking lot, and people watch. Arrive in Tinehir and settle into your room in a 100 years old kasbah.

fossils2.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg

Day 8 

Dades Kasbahs and Todra Gorge

 

A short drive from Tinehir takes you to Todra gorge to walk through this massive fault dividing the High Atlas mountains. The sheer rock walls rise to 300 m in the narrowest part. Wander with a Berber guide through desert gardens for a close look at Berber ways of life. Back in the car you'll drive to theDades valley of a thousand kasbahs. You will pass through many villages, riverside gardens and barren hillsides clustered with fortified mud dwellings that house families and their livestock. Aside from the many large kasbahs in this valley, Dades is noted for the Tamnalt hill formations called the Monkey Fingers.

todra gorge.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg

Day 9 

Nomads and Ait Ben Haddou Kasbahs

 

Your destination today is Ait Benhaddou Unesco world heritage site. Along the way you'll drive off road, (weather permitting) across the mountains to the remote village of Boutaghrah and visit nomads in the area, then pass through the Skoura oasis and Valley of the Rose, famous for elegant Persian rose oil. Back on the main road to Ouarzazate you’ll have time to stop at the kasbah museum and explore around the inner sanctum of a sultan’s private home. Next is the magnificent Ait Benhaddou casbahs. Arrive to an overlook view before settling in to your riad with views of the kasbah fortress.

ABH_edited.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg

Day 10 

High Atlas Valleys, Telouet, Salt Mines and Marrakech

This morning you can take time to explore the World Heritage Site of Ait Benhaddou before the crowds from Marrakech arrive. The village of clustered Berber Kasbahs has been used as a backdrop for countless adventure films. In its prime it was one of the most powerful fortress strongholds on the Salt Road protecting camel caravans plagued by thieves and raiders in the High Atlas mountains. You'll follow the old salt trade camel caravan route to Telouet and explore the old Glaoui kasbah. This once beautiful palace now stands crumbling to ruins because no one wants to remember "the vulture" sultan and his son who lived, played and schemed here until the 1950's. After lunch descend the High Atlas mountains Tichka pass (2260m) to the lowlands of Marrakech with time to stop and enjoy impressive landscapes over coffee or fresh-squeezed orange juice.

telouethandshake_edited.png
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg

Day 11 & 12 

The Red City Called Marrakech

Explore the back street maze of Marrakech with your guide. Visit Ben Youssef Medersa, the Koutoubia mosque, and the Marrakech Museum or the Saadian tombs. You'll have free time to explore the many restaurants and shops in this most iconic city. The vast souk (market) is comprised of many specialist areas e.g. metalwork, carvers, dyers souk, weavers: where you can watch crafters ply their trade. Carpets and carpet sellers entice you into their shop with a glass of sweet of mint tea. Search hidden shops for treasure, selling Berber jewelry, old silver and African beads; or spices, olives, fresh herbs; or traditional apothecaries where you can buy all manner of potions to heal or cast spells of love or revenge. Marrakech is also called the Paris of Africa for her flower lined boulevards and gardens. Most notable is the Majorelle estate gardens and museum, previously owned by Yves Saint Laurent.

majorelle house.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg

Day 13 

Tree Goats, Seafood, Artists and the Beach

 

Transfer to Essaouira, a laid back town west of Marrakech set on the Atlantic coast peppered with Argan trees (yes - there are goats in the trees). Staying in Essaouira on the Atlantic coast is a perfect way to finish a tour of Morocco. The expansive beach is great for long walks. The town is famous for fresh seafood, thuja wood crafts and artists colony. Old Portuguese ramparts guard the walled city where you can watch silver crafters and wood carvers at work in one of the most charming medinas in all of Morocco. Visit a traditional pharmacy and learn about natural medicines and cures, and a Women's cooperative where Argan nuts are processed by hand into healthful oils. In winter Essaouira is generally warmer and wetter than Marrakech, and in summer pleasantly cool and breezy, rarely going beyond high 20's (78 F). Celcius.

waterseller.jpg
setti fatma 2.jpg
setti fatma 2.jpg

Day 14 

Essaouira on the Atlantic Coast

 

Wander around the old grotto shops and markets filled with spices, African trade goods, wooden carvings and masks, colorful textiles and carpets, and discover unique artists galleries. Essaouira is also an active fishing port where fish is bought and sold right on the docks. Fresh seafood is served in the simple beachside cafes and market lanes in this most fascinating medina. Swim, kite sail, ride horses or camels or just relax on the golden seaside sands. A perfect finish to your Morocco experience. Depart the tour from Marrakech.

carpets chefch.jpg

Making Your Private Tour is Easy

Personalize your private (custom bespoke) trip to start any day, for any length of time, for any number of explorers. Our expert English speaking driver guides will show you Morocco's beautiful landscapes, expansive history, soulful sunsets, incredible desert skies, and storybook ancient cities. You'll discover delicious food, welcoming people, African music and arts, tribal traditions and so much more. We invite you to travel with us and discover the real Morocco.

Learn More About Our Tours.

We'll help you decide what you want to do based upon your interests, and advise where to start and end with your travel plans. Sample tour outlines can be found on each of the tour pages for Day Tours, Road Trips, or Sahara Treks. When you're ready to book the tour, our Payment page helps you get started step by step. It's easy!

FAQs answers questions about visas, safety, weather, our guides, what to wear, tipping, how to buy a carpet, changing money, and a whole lot more that will help you become a well informed traveller.

photo2jpg_edited.jpg

What People Say About Us

azawad.jpg

Desert Adventure

We loved every minute and will never forget this fantastic experience. The places we visited were fascinating, the accommodations and food great. Value for money compared to other providers and also had freedom to do what we want. Thanks to our driver Abdul-some tricky places (gorges) which made it even more exciting! We would like to thank you for providing such a wonderful experience. Our Morocco tour was simply the best experience we had of our 8 month tour of Europe, Turkey and Egypt. Would recommend this trip to anyone and the country ... WOW!

About Morocco Explored Tours

For over 20 years Morocco Explored has created safe, mid-priced, small group holidays as an alternative to set packaged excursion tours. We create unique experiences tailored to your interests. All private custom made (bespoke) tours combine cultural immersion with unique experiences, often along routes less traveled by many Morocco visitors.  

 

We are a fully insured Morocco tour operator, our transport vehicles and drivers are licensed as required by law. 

Our work is diversified among many regions and families. When you choose Morocco Explored you'll be supporting our Moroccan partners who are dedicated to provide the best experiences for our explorers. 

Read more about Morocco Explored 

Frequently Asked Questions.

Our Awards

From 2013 to 2019 Morocco Explored has won TripAdvisor's Certificate of Excellence award for continual 5 star reviews year over year. In 2020 we won the Travelers Choice Award given to the top 10% reviewed travel providers in the TripAdvisor travel registry.